Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'immobilier de bureau, durement touché par la crise, est au plus bas depuis 2002
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2020 à 16:01

Le secteur de l'immobilier d'entreprise travers une crise historique en France (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Le secteur de l'immobilier d'entreprise travers une crise historique en France (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Le secteur de l'immobilier d'entreprise devrait terminer l'année 2020 au plus bas depuis 2002 et connaître la deuxième plus mauvaise année de son histoire. La crise économique et sanitaire liée au Covid-19 explique cette chute historique. Inquiets pour l'avenir de leurs activités, les décideurs ont mis leurs opérations immobilières en attente.

La crise sanitaire et financière liée au coronavirus a frappé de plein fouet l'immobilier d'entreprise. En Ile-de-France, ce secteur pourrait cette année se retrouver à son plus bas niveau depuis 2002, année au cours de laquelle le marché avait enregistré les pires performances de son histoire. Dans une étude publiée le 15 octobre et relayée par France Info , le cabinet spécialisé en immobilier de bureau Knight Franck pointe notamment du doigt les incertitudes liées au contexte et à la crise sanitaire.

Priorité à la gestion de la crise

Les sociétés qui envisageaient un déménagement ou un agrandissement sont nombreuses à avoir mis leurs projets de côté en attendant d'avoir une vision plus claire du futur de leur activité.

Les entreprises sont aussi préoccupées par l'application au quotidien des mesures sanitaires et par l'obligation de s'adapter pour rester à flot économiquement. Il leur est alors difficile de se concentrer sur le développement d'un éventuel projet immobilier, surtout si ce dernier est d'une ampleur importante.

L'impact du télétravail

Le rapport de Knight Franck indique d'ailleurs que les locaux de grandes surfaces sont particulièrement concernés par la chute d'activité. Les décideurs doivent aussi s'adapter à de nouvelles tendances liées à la crise, en laissant notamment une plus grande place au télétravail.

L'épidémie de Covid-19 a en effet rendu cette question encore plus centrale. Le gouvernement préconise deux ou trois jours de télétravail par semaine pour limiter la circulation du coronavirus. Avant de trouver des accords clairs et durables sur ce sujet, les entreprises hésitent à débuter des opérations immobilières.

Les déménagements ou réaménagements ne sont donc plus à l'ordre du jour. L'enjeu est crucial pour le secteur. Aujourd'hui, l'immobilier représente le deuxième poste de dépenses des sociétés, derrière les rémunérations des salariés. Une entreprise installée à Paris y consacre par exemple 18 000 euros par an et par collaborateur titulaire d'un poste fixe.

6 commentaires

  • 25 octobre 20:37

    C'est marrant de voir toutes ces pubs pour les SCPI au moment où l'immobilier de bureau chute ! ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires